Evaluation
de la Performance : PEFA 2016

Evaluation de la Performance de la Gestion des Finances Publiques au Sénégal selon la méthodologie PEFA 2016

La présente évaluation de la performance de la gestion des finances publiques (GFP) du Sénégal est la troisième après celles de 2007 et de 2011. Elle est réalisée par une équipe d’expert internationaux en gestion des finances publiques dirigée par Nicolas LOKPE et composée de Elena MORACHIELLO, Sofiane FAKHFAKH et Eugène MAMPASSI-NSIKA.

Afin de permettre la comparaison des résultats de l’évaluation de 2018 avec ceux de l’évaluation précédente de 2011, la performance du système de GFP du Sénégal est aussi évaluée au moyen de la méthodologie du cadre PEFA de 2011 qui avait servi à cette évaluation. Cette comparaison
est analysée dans le rapport et présentée à l’annexe 4.
Les évaluateurs tiennent à exprimer leur gratitude aux autorités et à tous les directeurs et responsables des services qu’ils ont rencontrés pour leur accueil, leur disponibilité, les
dispositions prises pour faciliter le déroulement de la mission, ainsi que pour l’abondante documentation et informations fournies.

Les consultants remercient de façon particulière, Monsieur Amadou BA, ancien Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP) et M. Bassirou Samba NIASSE, ancien Secrétaire Général du MEFP, avec qui le processus a démarré, mais également l’actuel Ministre des Finances et du Budget Monsieur Abdoulaye Daouda DIALLO et l’actuel Secrétaire général, Monsieur Abdoulaye SAMB ainsi que M. Mor DIOUF, Secrétaire exécutif du Projet de Coordination des
Réformes Budgétaires et Financières (SE/PCRBF), et M. Diafara SEYE, Spécialiste en passation de marchés et point focal du projet au PCRBF pour l’excellente qualité de l’accueil, leur grande disponibilité et l’appui constant qu’ils leur ont fourni pendant la mission.

Enfin, ils remercient également tous les représentants des partenaires techniques et financiers engagés dans cette troisième évaluation PEFA, notamment Mme Hadja Aminata TINE, M. Pablo
CENDOYA REVENGA et M. Clemens SCHROETER de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal.

La présente évaluation PEFA est financée par l’Union européenne.
Les commentaires et observations des réviseurs sur la version préliminaire du 25 avril 2019 qui ont été complétés au cours de l’atelier technique organisé les 04 et 05 septembre 2019 à Dakar et
qui a regroupé les responsables des principales structures et les partenaires techniques et financiers impliqués dans la gestion des finances publiques d’une part, et sur les versions du
rapport final du 09 décembre 2019 et du 12 février 2020 d’autre part, sont pris en compte pour la finalisation du présent rapport

Objectif de l’évaluation
Le système de gestion des finances publiques (GFP) du Sénégal a été soumis à une évaluation de la performance suivant la méthodologie du cadre PEFA en 2007 puis en 2011. La présente évaluation qui vient après celle de 2011 vise à dresser un état des lieux de la performance du système de GFP du Sénégal, à en mesurer l’évolution depuis la précédente évaluation, et à mettre en évidence les forces et les faiblesses actuelles du système. Ces résultats permettront d’alimenter
les réflexions en vue de l’actualisation du Plan de réformes budgétaires et financières (PRBF).
L’évaluation est menée à l’initiative du Gouvernement du Sénégal. Sa gestion et sa supervision sont placées sous l’autorité du MEFP.
Les exercices budgétaires considérés pour l’évaluation sont 2015, 2016 et 2017. Les données prises en compte sont celles qui sont disponibles et communiquées au 30 septembre 2019.
Conformément au cadre PEFA, le champ couvert est soit l’administration publique centrale, soit l’administration budgétaire centrale selon les indicateurs de performance évalués.